
Recrutement d’un ERGOTHERAPEUTE à temps plein – à titre contractuel (h/f) – niveau b1 – pour le cpas d’Aubange et constitution d’une réserve de recrutement
Conditions de recrutement
- être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne. Les ressortissants hors de l’Union européenne, restent soumis à la réglementation relative à l’occupation des agents étrangers applicable en Région wallonne ;
- jouir de ses droits civils et politiques ;
- être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- être âgé de 18 ans au moins ;
- être porteur d’un bachelier (anciennement graduat) en ergothérapie. En cas de diplôme étranger, fournir une équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
Toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures.
- satisfaire à l’examen de recrutement prescrit consistant en un maximum de trois épreuves (article 42 du statut administratif en vigueur) :
Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et versés dans la réserve de recrutement. Dans le cas où la première épreuve est divisée en deux parties (QCM et rédaction ou situation problème), la réussite (50%) de chacune des deux parties est indispensable pour l’accession à la seconde épreuve.
Dès après le recrutement, il sera procédé à la constitution d’une réserve de recrutement valable pendant 2 ans et reprenant tous les candidats ayant satisfait aux examens mais non retenus dans un premier temps.
Fonction
Compétences et activités spécifiques à la fonction
- Etre capable d’assurer une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie de l’usager
- Observer et évaluer les aptitudes physiques, mentales et sociales des résidents
- Établir un programme axé sur la prévention, la rééducation ou la réadaptation dans une perspective d’indépendance et de bien-être des résidents.
- Participer aux projets de vie individuels
- Proposer des initiatives judicieuses contribuant à l’amélioration de l’état ou du confort du résident
- Etre capable d’apporter une aide sur le lieu de vie
- Aider l’usager dans ses actes de la vie quotidienne.
- Participer au bien-être, à l’autonomie et à la bonne qualité de vie de l’usager
- Sensibiliser à l’éducation socio-sanitaire
- Aménager le lieu de vie de manière préventive selon les handicaps des usagers ou selon le plan qui pourrait être proposé par l’équipe des paramédicaux
- Etre capable d’assurer un accompagnement psychologique
- Faire preuve d’écoute active vis-à-vis des usagers
- Apporter assistance et réconfort aux usagers
- Etre capable d’assurer un support administratif
- Rédiger et finaliser des documents (courriers, rapports …)
- Tenir à jour les dossiers des résidents
- Trier et classer des documents
Compétences organisationnelles
- Etre capable de gérer le temps
- Etre capable de respecter la déontologie
- Etre capable de travailler en équipe
Compétences techniques
- Avoir une bonne compréhension du secteur des soins
- Capacité à prendre connaissance une législation, à l’interpréter et à l’appliquer (ex : Réglementation MRPA/MRS Région Wallonne, réglementation et connaissances des mécanismes INAMI et réglementation CPAS.
- Etre capable d’utiliser les logiciels utiles à la fonction, (Word, Excel, messagerie, internet, …)
- Applique la réglementation et les procédures en vigueur au CPAS
Compétences et activités génériques
- Etre capable de gérer la sécurité dans son domaine d’activité
- Etre capable de gérer de l’information
Conditions de travail
Régime de travail
temps plein (38h/semaine), temps partiel
Contrat
CDD en vue d’un CDI
Salaire
Barème B1 : min 18.026,82 € – max 25.011,57 € (montants annuels bruts non-indexés, pour un temps plein, avec des augmentations en fonction de l’ancienneté dans le service)
Avantages
- Chèques-repas
- Pécule de vacances
- Allocation de fin d’année
- Vacances annuelles et fériés extra légaux
- Pension du deuxième pilier (épargne pension)
- Service Social Collectif
Dossier de candidature
- A adresser sous pli recommandé au CPAS d’AUBANGE – Mention : recrutement « ergothérapeute »
Avenue de la Libération, 39 à 6791 ATHUS
ou
- A envoyer par mail à la Gestionnaire des Ressources Humaines de la Résidence BELLEVUE d’ATHUS (AUBANGE) : un accusé de réception sera renvoyé mrs-personnel@aubange.be
Les documents à annexer à l’acte de candidature sont les suivants :
- lettre de motivation ;
- curriculum vitae ;
- copie du diplôme requis ou de l’équivalence ;
- extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
- copie du permis de séjour ou de travail, le cas échéant ;
- justificatif(s) ou attestation(s) d’expérience professionnelle, le cas échéant ;
Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.
Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 juillet 2022 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’accusé de réception faisant foi.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
- auprès de Madame la Directrice générale (Tél. : 063/37.20.01),
- auprès du Service des Ressources Humaines (Tél. : 063/21.03.09 ou 063/38.09.58).
CPAS d’AUBANGE, le 1er juillet 2022
Par le Conseil de l’Action Sociale,
La Directrice générale, La Présidente,
(s) CARRETTE A. (s) HABARU C.

