CPAS

ENGAGEMENT d’un DIRECTEUR ADJOINT DE MAISON DE REPOS, à temps plein, à titre contractuel (h/f/X) – NIVEAU b1 – pour le CPAS d’Aubange et constitution d’une réserve

 

Conditions de recrutement

  • être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne. Les ressortissants hors de l’Union européenne, restent soumis à la réglementation relative à l’occupation des agents étrangers applicable en Région wallonne ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • être porteur d’un bachelier (anciennement graduat) à orientation administrative ou ressources humaines ou sociale ou médicale ou paramédicale. En cas de diplôme étranger, fournir une équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être en possession du diplôme de Directeur de maison de repos en région wallonne ou s’engager à suivre la formation dans les deux premières années du contrat ;

Toutes les conditions précitées devront être remplies à la date de clôture des candidatures.

  • satisfaire à l’examen de recrutement prescrit consistant en un maximum de trois épreuves (article 42 du statut administratif en vigueur) :
    • La première épreuve est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un test éventuellement standardisé et informatisé (type questionnaire à choix multiples) ;
    • La deuxième épreuve se présente sous la forme de tests d’aptitudes et, éventuellement d’un questionnaire de personnalité qui permettent d’évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction. Les tests sont administrés par le personnel communal formé à leur administration et interprétation. Les résultats de ces tests sont traités dans une stricte confidentialité. Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve et dont la deuxième épreuve fait apparaître que leur profil de compétences correspond à celui qui est recherché participeront à la 3ème épreuve.
    • La troisième épreuve se présente sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la commission et qui permet:
  • d’évaluer la personnalité du candidat, à savoir : ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc. ;
  • de s’informer sur ses motivations, à savoir : son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé ;
  • d’évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir ;
  • d’évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif ;
  • d’évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.

Dès après le recrutement, il sera procédé à la constitution d’une réserve de recrutement valable pendant 2 ans et reprenant tous les candidats ayant satisfait aux examens mais non retenus dans un premier temps.

 

Fonction

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

La Résidence BELLEVUE est une Maison de Repos qui dépend du Centre Public d’Action Sociale d’AUBANGE. Construite en 2015 dans un cadre verdoyant à proximité du centre d’ATHUS, la Résidence BELLEVUE est dotée d’infrastructures nouvelles et d’un équipement moderne.

Elle compte 90 lits (dont 40 lits maison de repos et de soins) et offre une diversité de services pour l’accueil de personnes âgées :

  • Les longs séjours en chambre individuelle (tarif journalier de 60,45 €) ;
  • Les longs séjours adaptés pour personnes désorientées ;
  • Un centre d’accueil de jour qui ouvrira prochainement ses portes.

Près de 80 agents composent la Résidence afin d’assurer un service de qualité (soins, cuisine, social, entretien…).

 

MISSION :

En collaboration avec le Directeur de la Maison de repos, assurer la coordination des services de la Maison de repos entre eux, et avec les services du CPAS, pour offrir une qualité de vie aux résidents dans le cadre budgétaire défini. 

Tâches et responsabilités :

Seconder la Direction pour :

  • Garantir le bon fonctionnement de l’établissement, de la qualité des prestations offertes et de la qualité de vie dans la résidence et dans le centre d’accueil de jour ;
  • L’organisation des services et en contrôler leur efficacité ;
  • Développer une culture qualité au sein de l’établissement, accompagnement des équipes dans leur réflexion pour assurer une amélioration continue de la qualité ;
  • Participer à la gestion de l’ensemble du personnel ;
  • Participer à l’organisation de la formation du personnel ;
  • Développer l’image de marque de la résidence auprès des prescripteurs du secteur social comme du secteur médical ;
  • Assurer la facturation des résidents et AViQ (y compris mutuelles) ;
  • Evaluer les besoins d’investissements, mettre en place et suivre les indicateurs de gestion et de contrôle budgétaire ;
  • Remplacer le directeur lorsqu’elle est absente ;
  • Etre un interlocuteur des résidents, des familles, … ;
  • Rapports à la direction des dysfonctionnements, constats, observations,…
  • Participer à la gestion de projets.

Support administratif à la Direction pour :

  • Gérer des courriers ;
  • Rédiger et finaliser des documents (courriers, rapports …) ;
  • Tenir à jour les dossiers des résidents ;
  • Trier et classer des documents ;
  • Contrôler la conformité, l’exhaustivité des documents ;
  • Assurer la gestion et le suivi de la facturation (hébergement, mutuelles, AVIQ) ;
  • Assurer la gestion journalière des entrées et des sorties des résidents et le suivi administratif qui en découle, en collaboration avec le service social.

Compétences techniques :

Connaissances théoriques et pratiques :

  • Réglementation MRPA/MRS en Région wallonne, réglementation et connaissances des mécanismes AViQ et réglementation CPAS ;
  • Avoir une bonne compréhension du secteur des soins ;
  • Rédaction de courriers (mise en forme et orthographe) ;
  • Connaissances en matière de gestion des ressources humaines ;
  • Maîtriser et parfaire les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

Connaissances informatiques :

  • Est capable d’utiliser les logiciels utiles à la fonction, (Word, Excel, Power Point, Access, Outlook, internet, …) ;
  • Est capable d’utiliser les logiciels spécifiques à la Maison de repos (et de soins) ou être capable d’acquérir les connaissances nécessaires à leurs utilisations.

Respect de la réglementation :

  • Applique la réglementation et les procédures en vigueur au CPAS ;
  • Applique la réglementation MRPA/MRS et la réglementation AViQ ;
  • Respecte la déontologie et l’éthique ;
  • Respecte la confidentialité et le secret professionnel.

Aptitudes liées à la fonction :

  • Etre dynamique, sociable et communicatif ;
  • Faire preuve de leadership et disposer de la flexibilité nécessaire pour vous intégrer rapidement dans un nouvel environnement ;
  • Etre capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés ;
  • Etre capable de faire face à une situation imprévue ;
  • Etre capable d’agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction ;
  • Travailler de manière précise, rigoureuse et autonome ;
  • Communiquer aisément à l’oral et à l’écrit ;
  • Suivre les formations continuées en rapport à son domaine d’activités,
  • Etre capable d’assurer un travail en équipe ;
  • Apprécier l’urgence et les priorités ;
  • Polyvalence et être ouvert à gérer des projets multidisciplinaires et autres.

Conditions de travail

Régime de travail : temps plein (38h/semaine)

Contrat : CDI

Salaire :
Barème B1 : min 18.026,82 € – max 25.011,57 € (montants annuels bruts non-indexés, pour un temps plein, soit indexé au 1er juin 2022 : min 33.971,54 € – max 47.134,30 €

Avantages :                                                                       

  • Possibilité d’évolution au poste de Directeur de la Maison de repos (A1 ou B4.1)
  • Chèques-repas
  • Pécule de vacances
  • Allocation de fin d’année
  • Vacances annuelles et fériés extra légaux
  • Pension du deuxième pilier (épargne pension)
  • Affiliation au SSC et aux vacances POLLEN

– Prise en considération, pour l’ancienneté pécuniaire, de tous les  services rendus dans le secteur public et jusqu’à 10 ans d’ancienneté dans le secteur privé (si en rapport direct avec la fonction à exercer)

Dossier de candidature :

  • A adresser sous pli recommandé au CPAS d’AUBANGE

Avenue de la Libération, 39 à 6791 ATHUS

ou

  • A déposer contre accusé de réception au Service Ressources Humaines de la Résidence BELLEVUE
    Avenue de la Libération, 41 à 6791 ATHUS

ou

  • A envoyer par mail au Service Ressources Humaines de la Résidence Bellevue (un accusé de réception sera renvoyé) personnel-mrs@aubange.be

Les documents à annexer à l’acte de candidature sont les suivants :

  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae ;
  • copie du diplôme requis ou de l’équivalence ;
  • copie du diplôme de Directeur de maison de repos en région wallonne, le cas échéant ;
  • extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
  • copie du permis de séjour ou de travail, le cas échéant ;

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

En cas de réussite des épreuves, avant de pouvoir prétendre à une désignation, les candidats devront aussi fournir un :

–  extrait d’acte de naissance ;

–  certificat de domicile et de nationalité daté de moins de 3 mois ;

–  justificatif(s) ou attestation(s) d’expérience professionnelle.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 25 juillet 2022 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

  • auprès de Madame la Directrice générale ( 063/37.20.01),
  • auprès du Service Ressources Humaines ( 063/21.03.09 ou 063/38.09.58).

 

CPAS d’AUBANGE, le 1er juillet 2022

Par le Conseil de l’Action Sociale,

La Directrice générale,                                                                                    La Présidente,

(s) CARRETTE A.                                                                                               (s) HABARU C.